Le jeudi 12 septembre 2024, la salle de conférence de la SOGEDI a abrité l’atelier de remise officielle des deux (02) rapports de circularité pour la zone industrielle Akoupé-Zeudji ‘’PK 24’’.
Ces 02 rapports ont été présentés aux trois parties prenantes, à savoir, la SOGEDI, le CIAPOL et l’ANAGED, par M. Noël N’GUESSAN du cabinet « Black Forest » mandaté par la GIZ pour piloter la mise en œuvre du projet dans le cadre de sa collaboration avec la SOGEDI.
Rapport de recommandations à la SOGEDI pour une gestion circulaire des déchets dans la zone industrielle Akoupé-Zeudji « PK 24 » et rapport de recommandations pour une transition vers un modèle de gestion circulaire des déchets dans la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji « PK 24 » sont les intitulés respectifs du rapport 1 et 2 livrés par le Cabinet Black Forest.
La question de la gestion des déchets dans les zones industrielles est une problématique cruciale. C’est pourquoi, dans ses propos introductifs, le Directeur Général de la SOGEDI, M. Mamadou Diomandé a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude à la GIZ à travers le Cabinet Black Forest pour l’initiative de ce projet. Il a aussi souligné que ce rapport est un pas décisif vers la transformation de l’approche de la SOGEDI vis-à-vis de la gestion des déchets dans les zones industrielles d’Akoupé-Zeudj. Avant de se projeter dans l’avenir en ces termes : « je reste convaincu que grâce à la détermination et l’engagement des parties prenantes, nous arriverons à construire un avenir plus vert et prospère.»
La présentation officielle des rapports a aussi suscité les réactions des représentants de l’ANAGED et du CIAPOLqui ont à tour de rôle salué la qualité du travail effectué et ont affirmé leur volonté et leur disponibilité à accompagner la SOGEDI et la GIZ dans la mise en œuvre des recommandations desdits rapports.
Il convient de rappeler à toutes fins utiles que dans le cadre du « Programme pour l’Emploi et la Promotion des PME en Côte d’Ivoire, dont l’un des champs d’action vise le soutien aux zones industrielles de Bonoua et d’Akoupé-Zeudji PK24 afin d’accroître leur attractivité et la compétitivité des entreprises qui y sont installées, la GIZ a mandaté des experts pour conduire un diagnostic des besoins auprès des opérateurs de ces zones entre mars et septembre 2022. Cette étude a révélé un grand intérêt et une grande volonté de la part des opérateurs des zones précitées à s’engager dans des actions portant sur le développement écologique et social. C’est ainsi que les 2 thématiques objets des rapports ont été identifiées en concertation avec les opérateurs.