NOUS CONSOLIDONS NOTRE ANCRAGE POUR FAIRE DE LA CÔTE D’IVOIRE UNE RÉFÉRENCE INDUSTRIELLE EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE
L’année 2023 nous a permis d’œuvrer à l’opérationnalisation de la SOGEDI et de lancer les grands axes de la vision du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui consiste à positionner notre pays, la Côte d’Ivoire, au nombre des modèles industriels en Afrique et dans le monde.
Dès le début de l’année 2023 et ce tout au long de l’année, nous avons multiplié les rencontres avec les opérateurs industriels dans le but de partager avec eux la vision de la SOGEDI, désormais seule et unique interlocutrice, et, par la même occasion recueillir leurs préoccupations et aspirations. Ce qui a abouti à la création d’un cadre permanent d’échanges entre nos différentes entités.
Nous avons procédé le 03 novembre 2023, au lancement du Programme National d’Identification des Opérateurs Industriels couplé à la Monographie des Espaces et Zones Industriels. Ce projet est l’un des socles de notre gouvernance. Formidable outil de planification et d’aide à la décision, ce programme sera, à terme, une véritable révolution dans le secteur industriel ivoirien.
L’objectif général visé par ce projet est de disposer à l’instar des pays industriels leaders, d’une plateforme numérique moderne offrant en temps réel les données économiques, techniques et cartographiques géoréférencées nécessaires à la projection, à la sécurisation et à la maîtrise des infrastructures industrielles.
L’année 2023 nous aura permis de donner un début de solution au problème d’entretien des anciennes zones industrielles. Ainsi, les 15 et 28 décembre 2023, nous avons, tour à tour, lancé les travaux de réhabilitation des zones industrielles de Yopougon et conjointement celles de Vridi et de Koumassi. Cette opération censée se poursuivre en 2024 et à intervalles réguliers chaque année a été accueillie avec un grand soulagement par les industriels.
La SOGEDI a, également entamé son déploiement sur nos grandes régions, à savoir San Pédro, Korhogo et Yamoussoukro, destinées à devenir des pôles industriels décentralisés. Les représentations de Bouaké et de Daloa devraient suivre.
Après la zone industrielle Akoupé-Zeudji PK 24, de nouvelles zones répondant aux standards internationaux devraient voir le jour à Abidjan et dans les régions de l’intérieur du pays à court et moyen terme.
Forts des acquis de l’année dernière, nous ambitionnons pour 2024, année charnière pleine de grands défis, dans la quête de la satisfaction des usagers des zones industrielles, de nous inscrire dans une démarche qualité ISO 9001 Version 2015. Cette quête nous amènera à nous surpasser dans tous les aspects de notre organisation.
En définitive, la SOGEDI jouera à fond, aux côtés du Gouvernement, notamment le Ministère du Commerce et de l’Industrie, sa pleine partition dans l’atteinte de ses objectifs.