Des équipes conjointes de la SOGEDI et de la Direction Générale des Impôts (DGI) conduisent, depuis le mardi 20 Août 2024, une mission dite « Mission de validation de l’assiette de la redevance industrielle 2025 des zones industrielles du Grand Abidjan ». L’objectif général assigné à cette opération vise selon son initiatrice, l’Unité de la Mobilisation et des Etudes Financières de la SOGEDI, à s’assurer en priorité, de l’effectivité de l’assiette des redevances d’occupation des terrains industriels des zones industrielles d’Abidjan, telle que présentée par l’état des attributions et des retraits.
Pour mener à bien ses missions, la SOGEDI travaille, depuis sa création, en bonne intelligence avec des structures publiques, notamment la Direction Générale des Impôts pour les questions touchant à la sécurisation des droits réels immobiliers, au recouvrement des redevances d’occupation de terrains industriels et à la maitrise des opérateurs exerçant sur les parcs industriels.
Avec la DGI, la SOGEDI a instauré un cadre de collaboration dans le but d’harmoniser les informations et de traiter de manière diligente et intégrée les difficultés rencontrées lors des opérations de collecte de la redevance industrielle. Dans la perspective de l’exercice 2025, ces deux structures étatiques se sont accordées sur le caractère important de la mise à jour de l’assiette de la redevance d’occupation des terrains à usage industriel et ce, en vue d’une meilleure projection des ressources attendues.
Cette « Mission de validation de l’assiette de la redevance industrielle 2025 des zones industrielles du Grand Abidjan » parcourra du 20 au 30 Août 2024 les communes de Yopougon, Koumassi, Port-Bouët, Plateau et Treichville en plus de la localité d’Akoupé-Zeudji (PK24) avec pour activité principale « l’identification des entreprises industrielles et la sensibilisation au paiement de la redevance ».
A la suite de l’étape du Grand Abidjan, la mission pointera son curseur sur l’intérieur du pays, dans des villes telles qu’Abengourou, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et Man.