Aux côtés du Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Souleymane DIARRASSOUBA, le Directeur Général de la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles, SOGEDI, M. Mamadou DIOMANDE, a participé ce jeudi 24 octobre 2024 à la présentation par le Directeur Général d’ARISE CÔTE D’IVOIRE, de l’état d’avancement des travaux de construction de « la Plateforme Economique Industrielle d’Abidjan (PEIA) » détenue par le Groupe ARISE.
Anciennement dénommée « Zone Industrielle de Côte d’Ivoire », la Plateforme Economique Industrielle d’Abidjan (PEIA) de PK24, Akoupé-Zeudji, est située à la jonction de l’autoroute du Nord et de la Y4. Couvrant une superficie totale de 431 hectares, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et ARISE IPP.
A en croire, le Directeur Général d’ARISE Côte d’Ivoire, au cours de sa présentation, « la Plateforme Economique Industrielle d’Abidjan (PEIA) », en termes d’objectifs, vise entre autres, à renforcer la transformation des matières premières locales, soutenir la création d’emplois directs et indirects, encourager la mise en place de chaines de valeurs compétitives et bien entendu renforcer le tissu industriel de la Côte d’Ivoire.
A la suite de la visite de terrain et se réjouissant des belles perspectives, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Souleymane DIARRASSOUBA, face à la presse, a partagé que ce sont au total plus d’une cinquantaine d’entreprises qui y seront installées avec une attraction pour les Investissements Directs Etrangers de plus de 200 Milliards pour plus de 10.000 emplois.
Indiquant que les premières entreprises seront opérationnelles d’ici la fin de l’année 2025, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a rassuré le Directeur Général d’ARISE COTE D’IVOIRE quant aux respects des engagements de l’Etat de Côte d’Ivoire sur les questions liées à la réalisation des amenées primaires (eaux potables, électricité), nécessaire à la finalisation des travaux de cette zone industrielle.
Pour rappel, la pose de la première pierre du projet de « la Plateforme Economique Industrielle d’Abidjan (PEIA) » située au PK24, Akoupé-Zeudji, concession de l’Etat de Côte d’Ivoire au Groupe ARISE, a été faite le 04 Août 2022 en présence de l’ancien Premier ministre Patrick ACHI. Elle jouxte la Zone Industrielle de PK 24-Akoupé-Zeudji gérée par la SOGEDI.