Abidjan-Plateau (CAISTAB) – Le rez-de-chaussée de l’immeuble CAISTAB a abrité le jeudi 06 février 2025 la cérémonie de présentation des vœux à Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce et de l’Industrie. La SOGEDI, société d’Etat sous la tutelle dudit ministère y a été représentée par son Directeur Général, Monsieur Mamadou DIOMANDE.

L’édition 2025 de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au ministre de l’Industrie et du Commerce s’est déroulée le 06 février à l’immeuble CAISTAB à Abidjan-Plateau en présence de l’ensemble des directions centrales et des structures rattachées à son portefeuille ministériel. Au nombre de celles-ci, la SOGEDI, acteur en avant-garde de l’industrialisation en Côte d’Ivoire.
A l’entame de cette cérémonie, le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA a procédé à un tour de la salle et a accordé une poignée de main à l’ensemble de ses collaborateurs et invités présents, créant un cadre convivial aux échanges de vœux.
Au-delà de l’aspect festif de cette activité, le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA, a rappelé les acquis en 2024 ainsi que les défis majeurs liés à son département au cours de cette année 2025.
Pour Monsieur le Ministre du Commerce et de l’Industrie, la transformation structurelle de l’économie ivoirienne sous l’impulsion de l’industrialisation est bel et bien en marche. Les chiffres qui l’attestent attribuent au secteur privé, plus de 80% de la croissance économique en 2024 avec un taux d’investissement privé de 19,2% du PIB. Un pareil dynamisme est, par ailleurs, palpable dans les secteurs industriels, notamment, avec les matériaux de construction, la métallurgie et la plasturgie. La capacité de transformation des principales spéculations s’est, quant à elle, améliorée. Le cacao : 46%, l’anacarde : 36,5% et l’hévéa : 96%. Cette performance est à mettre à l’actif des différentes unités industrielles inaugurées à Abidjan et à l’intérieur du pays qui en ont donné l’impulsion, a-t-il expliqué.

Le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA, en 2025, veut faire de la performance et de la compétitivité des industries ivoiriennes à travers la poursuite de la lutte contre la vie chère et le renforcement de la surveillance des marchés, la clé de voute de ses actions en vue d’assurer à l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire un bien-être partagé.
« Pour l’année 2025, la primauté sera accordée à une dizaine de réformes et plusieurs projets majeurs inscrits sur la feuille de route de notre Ministère », a-t-il indiqué. Il s’agira alors selon lui de procéder, entre autres, à des réformes touchant la révision des règles applicables aux zones industrielles, le renforcement de la mobilisation de l’investissement privé national et étranger et la promotion des champions nationaux et du contenu local.
La priorité est également accordée à la compétitivité de notre secteur industriel avec l’intensification des contrôles de terrain sur la qualité des produits et le respect des normes. La mise en œuvre du projet Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité, Emplois (DAICE) d’un montant de 116,7 milliards Fcfa, pour lequel la SOGEDI en assure un pan a, également, été évoqué.
Monsieur le ministre a dit porter une attention particulière à l’accélération de la cadence d’industrialisation. Pour y arriver, il a évoqué la mise en œuvre effective de la stratégie des sept (7) filières industrielles prioritaires créatrice de milliers d’emplois et de richesse et l’aménagement de zones industrielles en partenariat public privé.
Au terme, ce cette cérémonie de présentation des vœux au Ministre Souleymane DIARRASSOUBA, un copieux cocktail a été servi augurant d’une année 2025 pleine et riche pour le secteur du commerce et de l’industrie en Côte d’Ivoire.