428286818_798182449017503_6158353459837194173_n

La SOGEDI participe à la 5ème édition des Journées Nationales des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI)

Placée sous le parrainage du Premier ministre Robert Beugré MAMBE, représenté par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobénan Kouassi ADJOUMANI, les JNEC-CI se tiendront du 14 au 16 Février et réuniront partenaires techniques et financiers, experts, chercheurs et chefs d’entreprises qui débattront des problématiques de la filière à travers différents panels.
La première journée a été marquée par quatre (4) allocutions. Se sont succédé au pupitre, le Représentant du Maire de Port-Bouët, M. Gabriel WOODY, le Représentant de l’Association des Exportateurs de Cajou et Commissaire Général des JNEC-CI, M. Assouman NGUETTIA et le Directeur Général du Conseil Coton-Anacarde, M. Adama COULIBALY qui ont dit dans leurs mots de bienvenue leur satisfaction de voir se tenir cet événement visant à booster la compétitivité et la rentabilité du Cajou produit en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, M. Kobénan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’Etat Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a, au nom du parrain de la cérémonie, réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts et les reformes pour une filière Cajou prospère et durable.
Rappelant que la noix de cajou représente le deuxième produit d’exportation de la Côte d’Ivoire après le Cacao, le Ministre en charge de l’Agriculture a insisté sur l’attention particulière que l’Etat lui porte.
Les Journées Nationales des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire se voulant une plateforme offrant aux acteurs nationaux et internationaux un cadre d’échanges des idées, des méthodes et des stratégies a ouvert deux espaces B to B au bénéfice de ces derniers.
Ce sont 2.500 participants en provenance de 37 pays à travers l’Afrique et le reste du monde, une trentaine d’entreprises de premiers plans allant des activités d’appui au négoce en passant par l’encadrement et la production qui prendront part à cette 5ème édition des JNEC-CI.
Le Jour 1 des Journées Nationales des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI) s’est achevé par la coupure du ruban par le Ministre d’Etat Ministre de l’Agriculture, Kouassi ADJOUMANI et la visite des stands par les officiels et invités.
En guise de rappel, l’Association des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire qui regroupe plus de 130 exportateurs de cajou et représentant plus de 90% des exportations ivoiriennes a été fondé en 2014. Elle s’est assignée la mission de défendre les intérêts de ses membres, de promouvoir la qualité de la noix de cajou brute en provenance de la Côte d’Ivoire et de contribuer au développement de ladite filière.

A propos

Conscient de l’importance stratégique des zones industrielles, le Gouvernement de la Côte d’Ivoire, porté par la vision du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA, s’est engagé à faire des réformes en 2022.

Contacts

Liens utiles

Arrêtés
Décrets
Documentations utiles
Fonctionnement
Missions et objectifs
Mot du ministre
FAQ

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2023 | SOGEDI | Société de Gestion et de Développement des Infrastructures industrielles