La SOGEDI et l’ensemble des parties prenantes du foncier industriel se réunissent à compter de ce Lundi 29 Juillet 2024 au complexe hôtelier Comoé Lodge, à Yaou dans la commune de Bonoua. Pendant trois (3) jours, ils plancheront sur la « Révision des Procédures d’Implantation Des Unités Industrielles Sur Les Terrains à Usage Industriel ». La première journée de ce séminaire a été marquée par une cérémonie d’ouverture en présence de la Représentante du Préfet du département de Bonoua, du Représentant du Ministre du Commerce et de l’Industrie, le Conseiller Technique Monsieur Mathurin BOMBO, du Maire de la Commune de Bonoua, Monsieur Jean-Paul Amethier, du Directeur Général de l’Industrie, M. Emmanuel TRA BI et de Monsieur Mamadou DIOMANDE, le Directeur Général de la SOGEDI.
Conscient de l’importance stratégique de l’Industrie dans la croissance économique d’un pays, l’Etat de Côte d’Ivoire a confié à la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles, la SOGEDI, fruit de plusieurs réformes, sa vison de faire de la Côte d’Ivoire, un pays doté des infrastructures industrielles aux standards internationaux.
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie, de concert avec la SOGEDI, travaille à offrir un cadre optimal d’épanouissement aux investisseurs nationaux et étrangers au regard de l’impact économique et social de leurs investissements.
Toutefois dans la pratique, la SOGEDI fait face à divers défis notamment dans la gestion et l’attribution des terrains à usage industriel et l’implantation des unités industrielles en dehors des zones industrielles.
Ce dernier point cité livre des équations difficiles au regard du nombre grandissant des demandes d’autorisation d’implantation en dehors des zones industrielles dans le Grand Abidjan et sur l’ensemble du Territoire national et malheureusement une prolifération d’installation anarchiques des industries dans les zones urbaines et rurales.
D’où tout le sens de cet atelier de réflexion afin de proposer des solutions aux difficultés recensées dans la délivrance des différents actes d’autorisation dans et en dehors des zones industrielles.
Les recommandations de ce séminaire devraient contribuer à la rédaction des avant-projets de textes d’application du projet de loi fixant les règles applicables aux zones industrielles et aux terrains destinés à l’exercice de l’activité industrielle adopté par le Gouvernement.
Au terme de la cérémonie d’ouverture, la seconde moitié de cette première journée a été consacrée aux travaux en plénière et en commissions.