Le jeudi 20 juin 2024, une signature de convention tripartite relative à la future zone franche sous douane à PK 106 a eu lieu entre la SOGEDI représentée par son Directeur Général, M. Mamadou DIOMANDE, le CEPICI avec sa Directrice Générale, Mme Solange AMICHIA et le consortium CAFTRADE représenté par M. Chen Zhiyuan au siège de la SOGEDI.
Cette signature est la suite logique des séances de travail du mercredi 05 juin entre la SOGEDI et le CEPICI et celle du 14 juin impliquant la délégation de CAFTRADE et les 2 entités citées précédemment qui avaient permis aux différentes parties prenantes de mieux cerner les différentes articulations de cet important projet et d’élucider toutes les zones d’ombre.
La signature de ce mémorandum d’entente est la preuve matérielle que les parties prenantes regardent dans la même direction dans la réalisation de ce projet dont les jalons avaient été posés par feu le Président Félix Houphouet Boigny, quand il désignait ce site de la région de l’Agneby Tiassa, dans les années 70, comme une zone d’échanges commerciaux nationaux et internationaux.
Le Consortium chinois CAFTRADE a manifesté son intérêt pour le projet de la future zone franche de PK 106 à la faveur d’une mission effectuée, en mars 2024, en Asie, par la Directrice Générale du CEPICI dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet.