
La réunion de démarrage de l’étude pour l’élaboration du Schéma Directeur de Développement des Zones Industrielles (SDZI) s’est tenue le mardi 04 novembre 2025 au siège de la SOGEDI sous la présidence du Directeur Général de la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles, SOGEDI, Monsieur DIOMANDE Mamadou et la co-présidence du Coordonnateur du Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires en Côte d’Ivoire, PACA-CI, Monsieur Komenan MOUGO. La réalisation de ce document de planification stratégique a été confiée au cabinet COMETE INTERNATIONAL qui a présenté son plan de travail aux différentes parties prenantes.
Ont pris part à cette importante rencontre Monsieur Gérard NIAMBE, Sous-Directeur des Infrastructures et de la Sécurité Industrielle (DISI) pour le compte du Ministère en charge de l’Industrie, l’équipe de l’Unité de Coordination du Programme PACA-CI. La Direction des Études et des Aménagements, la Direction de l’Exploitation et celle des Missions Régionales y ont participé au nom de la SOGEDI. Cette séance de travail a permis aux différentes parties prenantes de valider le plan de travail proposé par le cabinet COMETE INTERNATIONAL pour l’atteinte efficace des objectifs.
Le SDZI vise à doter la SOGEDI d’un outil de planification pour l’implantation et le développement des zones industrielles à travers les différentes régions du pays, en tenant compte des atouts et des potentialités spécifiques de chaque région. Cette étude est financée, pour le compte de la SOGEDI, par le PACA-CI.

Pour rappel, la République de Côte d’Ivoire a bénéficié d’un appui institutionnel du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers un prêt du Fonds Africain de Développement (FAD) pour la mise en œuvre du Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires en Côte d’Ivoire (PACA-CI).
L’objectif global poursuivi à travers la mise en œuvre du PACA-CI est de contribuer à l’amélioration du climat des affaires afin de le rendre plus attractif et de favoriser ainsi l’accroissement des investissements pour la transformation structurelle de l’économie nationale.
Les différents acteurs se sont donné rendez-vous dans 4 mois afin d’évaluer l’évolution de ce projet inédit dans l’histoire de l’industrie en Côte d’Ivoire.