Le vendredi 14 juin 2024, le Directeur Général de la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles, SOGEDI, M. Mamadou DIOMANDE a accordé, au siège de son institution sis aux deux Plateaux, Boulevard Latrille, Immeuble K-Garden, une audience à CAFTRADE, un consortium d’investisseurs chinois introduit par la Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Mme Solange Amichia.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la présentation du projet relatif à la création d’une zone franche sous douane de 250 hectares au niveau de PK 106 qui abritera une plateforme logistique et motorisée, un showroom, des commerces de gros, des entrepôts, des services et des industries manufacturières qui vont à partir de pk 106, distribuer les marchandises dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Les hommes d’affaires chinois qui ambitionnent, avec ce projet, de faire de la Côte d’Ivoire le hub pour l’Afrique de l’Ouest, sont venus en terres ivoiriennes dans le but de matérialiser leur intérêt et passer rapidement à la phase opérationnelle de leurs activités.
Selon M. Chen Zhiyuan, investisseur dans le consortium et chef de la délégation, le projet se fera en deux (2) grandes phases. La première phase se fera sur une durée de 05 à 10 ans et consistera à l’aménagement et la construction d’entrepôts, d’une plateforme logistique et d’un showroom pour un montant d’environ 01 Milliards de Dollars (USD).
La deuxième phase quant à elle débutera avec une implantation des usines de fabrication des produits les plus importés de chine et la production d’appareils électroniques et électroménagers pour un montant d’investissement de 2 Milliards de Dollars (USD) et durera entre 05 et 10 ans.
Ce projet fera aussi l’objet de création de 2000 emplois directs et 4000 emplois indirects d’ici 2041.
Le Directeur Général de la SOGEDI tout en mettant en exergue les potentialités de la Côte d’Ivoire en termes d’infrastructures, a indiqué que ses équipes sont prêtes à accompagner le consortium chinois dans la mise en œuvre de cet important projet. Il a aussi adressé ses félicitations à la Directrice Générale du CEPICI dont les actions ne cessent d’attirer de nombreux investisseurs.
Il est important de rappeler, à toutes fins utiles, que cette audience est la suite logique de la séance de travail entre les Directeurs Généraux de la SOGEDI et du CEPICI le mercredi 5 juin dernier au cours de laquelle il avait été annoncé l’arrivée de ces hommes d’affaires chinois