Le siège de la SOGEDI a abrité ce mercredi 05 février 2025, une séance de travail qui a porté sur les conclusions à mi-parcours de la mission d’accompagnement et la présentation des résultats du sondage des entreprises des zones industrielles d’Akoupé-Zeudji/PK24 et Bonoua. Devant Monsieur Mamadou DIOMANDE, Directeur Général de la SOGEDI, entouré de ses collaborateurs, le cabinet INTEGRATION mandaté par la GIZ coopération allemande, a procédé à la présentation des travaux qu’il a lui-même réalisés.

Débutée en août 2024, le cabinet INTEGRATION a livré, ce mercredi 05 février 2025 un premier rapport de sa mission d’accompagnement de la SOGEDI dans ses efforts d’offrir un service performant aux entreprises industrielles en Côte d’Ivoire.
A cet effet, des ateliers de renforcement de capacités relatifs à la formation sur le parc-éco industriel et le Marketing pour les zones industrielles ont été organisés au bénéfice des équipes de la SOGEDI. En outre, un sondage a été réalisé dans les zones industrielles de PK 24 et de Bonoua à l’effet de recueillir les besoins des entreprises et d’évaluer leurs satisfactions afin de mettre en place des plans d’actions adaptés à chaque zone industrielle.
Il s’est, dès lors, agi pour Monsieur Michaël WEBER, consultant du cabinet INTEGRATION de présenter les conclusions de ces travaux à mi-parcours.
Au terme de cette présentation et des échanges qui s’en sont suivis, le Directeur Général de la SOGEDI, Monsieur Mamadou DIOMANDE a partagé son satisfecit pour la qualité de cette étude. « Ce fut une très bonne expérience à rééditer car cette étude a pu intégrer les préoccupations des opérateurs sur le terrain en réalisant un sondage assez détaillé et qui prend également en compte les contraintes et les exigences qui sont les nôtres. Ce rapport dont les conclusions sont, pour nous, aussi satisfaisantes que réalistes, colle à notre écosystème. Nous comptons, par conséquent, faire usage de ses conclusions dans l’élaboration d’autres études présentement en cours. »
M. Michael WEBER du cabinet INTEGRATION, a rappelé leur rôle qui est de contribuer à solidifier la structuration de la SOGEDI face aux défis et enjeux qui sont les siens. « Il faut reconnaître que la SOGEDI le fait déjà très bien et notre rôle est de le consolider en vue d’un développement industriel fort et durable de la Côte d’Ivoire », s’est-il réjoui.
Pour rappel, le « Programme pour l’Emploi et la Promotion des PME en Côte d’Ivoire », financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), a démarré en 2019 et conçu dans le cadre de « l’Initiative Spéciale emploi décent pour une transition juste », connu sous la marque « Invest for Jobs ». Cette initiative spéciale est mise en œuvre dans huit (8) pays africains dont la Côte d’Ivoire à travers différentes agences de la coopération technique et financière dont la GIZ. Pour ce qui est du partenariat avec la SOGEDI, le cabinet INTEGRATION, a réalisé une étude dans les zones industrielles de PK24 et Bonoua. Elle a, ainsi, fait ressortir un certain nombre d’attentes de la part des opérateurs industriels et préconisé des pistes de solutions pour une meilleure attractivité des zones industrielles de Côte d’Ivoire.