WhatsApp Image 2024-09-30 at 08.21.37

COOPERATION DANS LE DOMAINE INDUSTRIEL : LE DIRECTEUR GENERAL DE L’AGENCE D’AMENAGEMENT ET DE GESTION DES PARCS INDUSTRIELS DE LA GUINEE A L’ECOLE DE LA SOGEDI

« Je repars de la SOGEDI et de la Côte d’Ivoire suffisamment édifié. De retour en Guinée, mes équipes et moi-même nous nous attellerons à mettre à profit les enseignements de cette visite en terre ivoirienne. Le modèle ivoirien est très inspirant avec un Directeur Général qui a une vision futuriste de l’industrialisation. » Tels sont les propos de M. Boubacar Biro KABA, Directeur Général de l’Agence d’Aménagement et de Gestion des Parcs Industriels de Guinée, au sortir de la séance de travail que lui a accordée son homologue de la Côte d’Ivoire, M. Mamadou Diomandé, au siège de la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles, SOGEDI, le lundi 23 septembre 2024.

A la tête d’une importante délégation d’officiels guinéens, M. Boubacar Biro KABA est arrivé en Côte d’Ivoire pour s’abreuver à la source de la SOGEDI en matière de développement et de gestion des infrastructures industrielles. L’organisation structurelle de la SOGEDI, en elle-même, a aussi retenu l’attention des visiteurs guinéens qui n’ont pas caché leur désir de s’en inspirer pour espérer produire des résultats similaires.

Au cours de cet entretien, le Directeur Général de la SOGEDI a partagé avec son homologue guinéen, la vision du Chef de l’Etat, SEM, Alassane Ouattara qui entend faire du secteur industriel, le moteur de l’économie ivoirienne à l’horizon 2030. Il a aussi fait l’historique de la création de la SOGEDI conformément à cette vision et a mis un accent particulier sur les grands chantiers de la structure en n’omettant pas les perspectives. « Désormais, nous mettrons à disposition des opérateurs, des zones industrielles clés en main aux standards internationaux avec toutes les commodités qui vont avec. En clair, les usagers auront affaire à des villes industrielles. » a-t-il fait remarquer dans ses propos.

Pour rappel, la connexion entre les 2 entités s’est établie à la faveur du Panel en Ligne dénommé le « Rendez-Vous des Experts de l’Industrie », le 14 septembre 2023 à laquelle les responsables des infrastructures industrielles de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Sénégal et du Burkina Faso avaient pris part en plus des experts de l’ONUDI, de la BAD et de l’Union Africaine. Le responsable guinéen avait, à l’issue de cet exercice, manifesté son vif intérêt pour le modèle ivoirien et son désir de s’en imprégner. Cette première visite en est la matérialisation.

A propos

Conscient de l’importance stratégique des zones industrielles, le Gouvernement de la Côte d’Ivoire, porté par la vision du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA, s’est engagé à faire des réformes en 2022.

Contacts

Liens utiles

Arrêtés
Décrets
Documentations utiles
Fonctionnement
Missions et objectifs
Mot du ministre
FAQ

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2023 | SOGEDI | Société de Gestion et de Développement des Infrastructures industrielles