Durant trois (3) jours, les séminaristes ont contribué avec rigueur à l’analyse de tous les aspects des textes et préoccupations qui leur ont été présentés. En retour, ils y ont soumis des propositions pertinentes en vue de créer un cadre règlementaire solide, efficace et équitable tant pour l’Etat de Côte d’Ivoire que pour les investisseurs industriels nationaux et étrangers.
A la suite des travaux en atelier au sein des deux (2) commissions, la dernière journée de cet atelier organisé par la SOGEDI, par le truchement de sa Direction de l’Exploitation, a été consacrée à la synthèse des différentes restitutions puis à la lecture du Rapport Final en plénière.
Le Rapport Final de l’atelier portant sur « La Révision des procédures d’Implantation des Unités Industrielles sur les terrains à usage industriel » a été adopté par l’ensemble des participants, à savoir, les représentants des administrations publiques, (le Ministère du Commerce et de l’Industrie, le Ministère des Eaux et Forêts, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, la Direction Générale des Impôts, le CEPICI, etc…), les acteurs du secteur privé (l’Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d’Ivoire -UGECI- la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire-CEGECI), les experts du domaine de l’environnement au sein de l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE) et bien entendu les équipes de la SOGEDI.
Dans son mot clôturant les travaux, Monsieur BOMBO Mathurin, Conseiller Technique du Ministre du Commerce et de l’Industrie, représentant Monsieur le Ministre, par ailleurs, à la tête du présidium de ce séminaire, a dit son entière satisfaction au regard de l’intérêt et l’engagement des participants au cours des discussions.
En définitive, l’émissaire du Ministre du Commerce et de l’Industrie a félicité l’ensemble des séminaristes pour la qualité des recommandations qui en sont ressorties.